Comment calculer le tarif de mon déménagement ?

Comment calculer le tarif de mon déménagement ?

Actualité Affichages : 50

Sommaire


  1. La qualité de prestations de déménagement
  2. Privilégier de déménager seul ou bien alors avec des professionnels ?


Pour pouvoir calculer le tarif de votre déménagement, l'un des principaux éléments à savoir est le volume de mobilier que vous souhaitez déménager.

Il est également important de prendre en compte l'accessibilité de votre logement. Le tarif qui vous sera proposé par un déménageur ne sera pas le même si vous résidez en maison, en général beaucoup plus facile d'accès, ou bien en appartement. Dans ce cas, même si votre domicile est desservi par un ascenseur, l'opération demandera certainement des opérations de manutention plus complexes et implique des trajets plus longs entre l'appartement et le camion pour les déménageurs. Et il en est de même lors de l’arrivée au nouveau domicile.

Le prix de votre déménagement peut dépendre également du type de biens à transporter et des garanties que vous désirez appliquer. Sachez que lorsque vous déménagez, vous déclarez la valeur de vos biens, afin d’en obtenir une garantie financière. Généralement, celle-ci est facturée à hauteur de 0,3% de la valeur déclarée. Si durant votre déménagement vous désirez transporter des objets précieux ou fragiles, vous pouvez opter pour une assurance tous risques. Cette option portera la facturation à 0,6% de la valeur déclarée. Ce pourcentage est très important à prendre en compte dans le calcul de votre estimation du coût de déménagement.

Sachez également que l'activité du déménagement est saisonnière. Vous verrez donc le prix pratiqué par un déménageur professionnel varier selon la période choisie. Vous aurez plus de chance de négocier une solution pour changer d'habitat à moindre coût lors de la morte saison, généralement lors de l'automne et l'hiver. Au contraire, la période estivale étant la plus chargée, vous aurez très peu de marge de manœuvre pour déménager à petit prix.

Pour pouvoir déménager à moindre coût, il est également important d’éviter les fins de semaine, les fins de mois et particulièrement la fin d'année. En effet, cette période voit de nombreux particuliers changer d'adresse pour ne pas devoir payer la taxe d'habitation sur leur nouveau logement l'année suivante.

Sachez également que vous pouvez vous renseigner auprès de votre CAF, notamment si vous êtes une famille avec deux enfants ou plus, car vous pourrez sous certaines conditions, bénéficier de la « prime de déménagement ».

La qualité de prestations de déménagement

Généralement, les entreprises de déménagement proposent trois niveaux de services. A vous d'évaluer selon vos besoins, votre budget et du temps que vous pouvez consacrer à la préparation :

Privilégier de déménager seul ou bien alors avec des professionnels ?

Réaliser son déménagement soi-même ou faire appel à un professionnel du secteur ? Ce choix aura-t-il une influence pour réussir à payer moins cher ?

Pour calculer le prix d'un déménagement seul il sera nécessaire de prendre en compte la location de camionnette, le trajet (carburant et péages), l'achat ou la location du matériel nécessaire, les cartons, les frais divers pour les repas et peut-être même les frais pour l'hébergement sur de longues distances. Déménager seul implique également de trouver la main d'œuvre, d'assurer l'emballage de tous ses biens et de les manutentionner... Ces multiples choses à prévoir et à organiser compliquent le calcul du prix réel d'un déménagement par ses propres moyens. Il faut également penser que l'opération peut se révéler source de stress, prendre du temps et de l’énergie, pour finalement ne pas faire de véritables économies.

L’ensemble de ces contraintes suggère qu'employer ses propres moyens n'est pas forcément la technique idéale, et pas non plus la solution pour déménager moins cher. Au final, la facture peut même s’avérer plus élevée que prévu. Surtout que, contrairement à une idée reçue, le coût d'un déménagement seul est généralement comparable au tarif pratiqué par les professionnels du métier. Sachez en effet que vous pouvez opter pour des possibilités de groupage pour les déménagements longues distances, des remises permettant de profiter d'un trajet retour d'un camion, ou bien encore de remises pour les personnes ayant une flexibilité sur ses dates. N’hésitez pas à évoquer toutes ces possibilités avec le déménageur lors de l'élaboration de votre devis et ainsi d'alléger la facture finale. Il faut en effet savoir que les déménageurs évitent toujours les retours à vide. Donc si votre déménagement se conjugue avec celui d'un autre client, vous obtiendrez un tarif vraiment pas cher.

Enfin, il faut également prendre conscience qu’un professionnel n'est pas qu'un simple "chauffeur" ! Il saura en capacité de répondre à toutes les particularités de votre déménagement. Il sera aussi apte à établir un devis adapté à votre cas...

Imprimer
Paul Déménagement
Paul Déménagement
Paul déménagement à Sucy-en-Brie dans le Val de Marne 94, société de déménageurs parisiens, spécialisée dans le transport et le stockage de mobiliers, propose de vous déménager sur le Val de Marne, l’Ile de France et la France entière.